text-hover : SERPNNN
Accueil / TRAVERSER

TRAVERSER


TRAVERSER est un projet franco-péruvien qui rassemble des artistes, des étudiants en art, des intervenants pluridisciplinaires et des habitants dans le cadre d’une résidence de recherche, de création et de formation artistique. Les résidences se déroulent à la Chakra, un jardin botanique du quartier de Pachacamac, au sud de Lima.

Le projet initié en 2017 par les artistes nantais Clément Vinette et Nahomi Del Aguila est né de deux constats. D’une part l’envie de partager des pratiques artistiques communes liées aux questions de déplacements, de mémoire et de territoire. Et d’autre part la possibilité d’investir ce jardin botanique à Lima, comme lieu de résidence artistique.

À travers son histoire et sa présence dans le quartier, La Chakra cristallise un ensemble de phénomènes sociaux et écologiques contemporains. Ce jardin botanique, abritant une riche variété d’espèces végétales, est situé au cœur d’une zone en tension et constitue un poste d’observation idéal des transformations écologiques, sociologiques et démographiques du monde contemporain que nous, artistes, entendons raconter avec l’aide de ses habitants.

Le projet TRAVERSER envisage La Chakra comme un laboratoire ouvrant la recherche et l’expérimentation entre les artistes et des spécialistes de différentes disciplines (sociologie, anthropologie, agronomie, urbanisme). Nous expérimentons une recherche décloisonnée, qui s’affranchit des frontières qui encadrent les disciplines artistiques et scientifiques et tentons de créer des ponts culturels, basés sur l’échange de nos pratiques et de nos imaginaires.

Depuis 2017, quatre résidences ont eu lieu et cinq expositions ont vu le jour, à La Chakra ou dans le centre de Lima. Deux documentaires ont été réalisés par la cinéaste Lorena Best.

Le projet a eu le soutien de l’Institut Français, la Ville de Nantes, La Chakra Espacio Cultural, La Casa de la Literatura Peruana, La Escuela de Bellas-Artes de Lima, l’Allianza Francesa de Lima.