text-hover : SERPNNN
Accueil / TRAVERSER / TRAVERSER #2

TRAVERSER #2

Rizoma : descolonizando miradas
Février-Mars 2019

La résidence TRAVERSER#2, s’est articulée autour deux axes. D’une part, une réflexion historique à propos des différentes manières de représenter les plantes, et d’autre part, une réflexion plus formelle, sur le livre d’artiste.

Ce temps de recherche a été organisé autour de plusieurs rencontres avec les auteurs Paolo César Peña et Cucha Del Aguila, l’anthropologue Verónica Zela et la guérisseuse Elba Bravo. Depuis l’angle anthropologique, nous avons étudié et déconstruit les représentations développées par la littérature de voyage des européens du 17e et 18e siècle. Des représentations au service d’une mission coloniale, qui décrivent une nature comme un espace vide d’hommes, « vierge » et exploitable.

Dans un deuxième temps, en compagnie d’Elba Bravo, nous avons abordé l’univers des plantes depuis une perspective sensorielle, rituelle et ancestrale. Les livres d’artiste réalisés lors de la résidence ont été exposés à la bibliothèque de la Casa de la literatura Peruana (Maison de la Littérature Péruvienne) à Lima.