text-hover : SERPNNN
Accueil / Projets

PROJETS

SERPENT


FLEUVE


TEMPS

Accueil / Projets / Serpent

SERPENT

Accueil / Projets / Serpent / Animal silencieux #1 et #2

Animal silencieux #1 et #2

Octobre 2023

Animal silencieux qui se déplace dans les entrailles de la terre #1 et #2


Peinture acrylique sur llanchama (écorce d’arbre)
2023
#1 50 cm x 103 cm
#2 53cm x 106cm
Accueil / Projets / Serpent / Serpientes guardianas y memoria de los ríos

Serpientes guardianas y memoria de los ríos

Août 2023
Cette proposition est composée de sérigraphies textiles, de contes et de musique. Les contes proposés par Cucha Del Aguila, ma mère et la musique de Tito la Rosa, avec lesquels j’ai grandi sont à l’origine de mon travail sur le serpent. Lors de l’exposition, textiles, paroles et sons se sont entrelacés pour donner corps et esprit à tout ces serpents qui seront pour toujours les gardiens et la mémoire des fleuves.


Projet d’exposition de sérigraphies textiles, contes et musique.
À Ipakuta, Vallée Sacrée Cuzco.
Ensemble de 19 sérigraphies textiles de divers formats.
Contes par Cucha Del Aguila et musique par Tito la Rosa.
Accueil / Projets / Serpent / Serpientes guardianas y memoria de los ríos

Serpientes guardianas y memoria de los ríos

2023


Sérigraphie textile, 118cm x 128cm
Projet Serpent-Fleuve-temps.

Accueil / Projets / Serpent / Le fleuve est mémoire et parole

Le fleuve est mémoire et parole

2023
Un mythe d’origine raconte comment le serpent à creusé la terre pour créer le fleuve Amazone. Dans sa mythologie, la Loire est également associée au serpent par l’image de la Vouivre. Associés à des symboliques universelles et des croyances locales, ces fleuves ont été témoins d’évènements historiques communs déterminant la transformation de leurs écosystèmes. Ils montrent le chemin de la rencontre entre différents territoires et leurs histoires. Je découvre le fleuve comme guide pour me montrer la route vers mes ancêtres. Le fleuve est mémoire et parole.


Sérigraphie textile, 100m x 100m
Projet Serpent-Fleuve-temps.
Accueil / Projets / Fleuve

FLEUVE

Accueil / Projets / Fleuve / Le pays où le fleuve rejoint la mer

Le pays où le fleuve rejoint la mer

Juin 2023

Broderie sur bâche, 200 cm x 225cm
2023


Accueil / Projets / Fleuve / Ce que le fleuve retient

Ce que le fleuve retient

2023

Cette vidéo est une invitation à se reconnecter avec le fleuve, ses rythmes et ses temps. Des mouvements répétés, des respirations, des cycles, de l’eau. Une traversée entre des mémoires symboliques et historiques.

Le fleuve dont il est question est la Loire.

Le projet Ce que le fleuve retient a été initié dans le cadre des résidences à la table, au Lieu Unique, scène nationale de Nantes en juin 2021. La vidéo fut réalisée avec le soutien de la Région Pays de la Loire.


Vidéo, 9 minutes
Image : Quentin Bordes, Nahomi Del Aguila
Création sonore Ava Souaille

Accueil / Projets / Fleuve / VÉRTICES

VÉRTICES

2022

Le mot Vértices, « sommets » en français, fait écho aux trois sommets qui composent un triangle. Ici, il s’agit des trois sommets géographiques qui ont composé historiquement le parcours du commerce triangulaire : l’Europe, l’Afrique et l’Amérique-Caraïbes. Il s’agit aussi des trois voix qui composent cette histoire, celles de trois générations.

Mon récit se construit en dialogue avec les expériences de migration réalisées par des femmes de ma famille et moi-même. Les voix qu’on entend racontent un voyage de rencontres dans le temps.




Vidéo, 11 minutes
Projet réalisé avec le soutient de la DRAC Pays de la Loire

Accueil / Projets / Fleuve / Radeau

Radeau

2016-2017

Radeau est un projet vidéo réalisée dans le cadre du projet collectif DELTA.

Delta, c’était la réalisation collective d’un radeau avec des tongs échouées sur les côtes, des bouts de bois, des bouteilles en plastique, des sacs et des cordes. Le radeau prêt, nous avons fait une traversée de quatre heures entre l’île de Dionewar et l’île de Falia, dans le Sine Saloum. Lors de cette traversée chaque artiste a emporté dans l’embarcation un objet qui lui était cher symboliquement. Moi, j’ai emporté un conte, inscrit sur un tissu. Ce tissu, faisait office de drapeau. Il s’agissait du conte Soholynlan, conte de tradition orale du Grand Nord, recueillit par Henri Gougaud dans son livre L’arbre d’amour et de sagesse (1992). Suite à cette traversée chaque artiste a réalisé une vidéo.




Vidéo, 3 minutes 36
Île de Dionewar, Sénégal
Avec les artistes : Kahina Djemani, Arthur D’haeyer, Capucine Girard-Colombier, Su Ji Gwon, Lila Séjourné, Ican Ramageli, Mistic Sengor.
DELTA : https://vimeo.com/245949304

Accueil / Projets / Temps

TEMPS

Accueil / Projets / Temps / Conversations

Conversations

Mars 2022

Cette œuvre est la prolongation du projet RACONTER LE TEMPS.

Le texte témoigne des conversations avec les femmes de la famille lors de la réalisation d’une broderie au moment du confinement.



Texte brodé par une brodeuse mécanique, 80 cm x 59 cm

Accueil / Projets / Temps / Raconter le temps

Raconter le temps

Mars 2020-...

Broderie initiée en mars 2020 lors du premier confinement. Le projet porte une réflexion sur les manières de comptabiliser et matérialiser le temps par le biais du « faire ».

Lors de ce premier confinement ma mère m’offrit le tissu pour broder, ma tante les fils et ma grand-mère et sa sœur m’apprirent à broder. De cette expérience surgit un texte inspiré des échanges avec les femmes de ma famille.

« Et le corps prisonnier ?
Qu’en est-il des dictatures du temps
Du temps : le temps c’est de l’argent
Du temps qu’il nous reste
Du temps de vieillir
Et quoi du corps prisonnier ?
Et celui des corps soumis à l’enfermement
Corps prisonniers, corps confinés
La broderie est un corps habité
Corps qui brode, corps qui rééxiste »


Broderie, 2 m x 1m50

Accueil / Projets / Temps / Juntos tejían la continuidad de los tiempos, tan difíciles de recomponer

Juntos tejían la continuidad de los tiempos, tan difíciles de recomponer

2020

Pour constituer le dessin de cette pièce, j’ai schématisé mon arbre généalogique pour le convertir en « rhizome généalogique ». L’organisation des membres n’est plus envisagée de manière verticale, mais horizontale. Le dessin est ainsi un support sur lequel sont assemblés les membres familiaux par des segments retraçant les relations qui les unissent. Ainsi se forment des fragments géométriques qui, une fois assemblés deviennent un territoire composé de parcelles. Ces différentes parcelles de coton de lin teintes ont chacune leur couleur et leur texture propre.

Convertir l’identité en territoire. Un territoire où les relations unissent les individus.


Patchwork de tissus de coton et lin teints, 2m60 x 3m60 

Accueil / Projets / Temps / Ils tissaient la suite des temps si difficile à recomposer…

Ils tissaient la suite des temps si difficile à recomposer…

2019

Ce projet est le résultat d’un long processus de recherche autour de la plante du café. C’est lors d’un été avec ma grand-mère, que je fus initiée à l’apprentissage des techniques de préparation, de la plante à la tasse. Chaque étape fut expérimentée et documenté, depuis la cueillette jusqu’au moment où les grains sont moulus. Cette expérience a mis aussi en évidence la relation intime que ma grand-mère entretenait avec ses caféiers.

Dans le livre j’associe l’histoire du café et sont commerce avec l’histoire de la ville d Nantes et son rôle lors du commerce triangulaire.
.


(mots empruntés au livre TOUT MONDE d’Edouard Glissant)
Livre d’artiste en 2 exemplaires, reliure unique sur chaque exemplaire réalisé avec Sophie Charlot au Musée de l’imprimerie de Nantes. Reliure faite main, couverture textile en sérigraphie, texte en espagnol, impression des visuels en sérigraphie. 30cm x 20cm