BIOGRAPHIE
Nahomi Del Aguila est une artiste franco-péruvienne. Elle habite à Nantes depuis 2012 où elle a réalisé ses études à l’École des Beaux-Arts de Nantes. Aujourd’hui elle fait partie des Ateliers MilleFeuilles.
En 2017, elle co-crée les résidences de recherche et de création TRAVERSER. Ce projet se déroule dans un jardin botanique situé à Pachacamac (Pérou) où participent des artistes français et péruviens, des étudiants en art et des chercheurs et chercheuses (cinéma, littérature, anthropologie) pour travailler autour de thématiques en lien avec les transformations des territoires, les plantes et la mémoire.
Ce projet ainsi que ses projets personnels abordent des mémoires collectives, familiales, historiques et symboliques. C’est par ce biais qu’elle aborde la question du dialogue interculturel dans la conception de ses projets.
Entre 2017 et 2023 ont eu lieu 4 résidences et 5 expositions. En parallèle à sa recherche artistique, elle a suivi des formations interdisciplinaires au Conseil Latino-américain des Sciences Sociales (CLACSO) sur des sujets de décolonialité. Depuis 2020 son travail s’articule autour de thématiques en lien avec les fleuves et particulièrement l’Amazone et la Loire.